Pratiques chamaniques, médiumniques et ritualité en Asie de l’Est
Le programme de la journée d'étude est disponible en pièce jointe. Elle se composera de contributions de 30 minutes, suivies chacune d’une discussion collective de 30 minutes.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’un moment de rencontre et d’échanges conviviaux entre doctorant-e-s et chercheur-se-s issu-e-s des sciences sociales autour d’ethnographies en cours ou récentes portant sur les pratiques rituelles chamaniques et médiumniques en Asie de l’Est. Elle est une composante du programme de recherche « Par-delà oralité et écriture. Pratiques chamaniques et théoriques en perspective » (ScriptOralités), IdEx Attractivité (Université de Strasbourg et Investissements d’avenir).
Il s’agira d’aborder des notions de corporalité et d’écriture observées lors d’activités rituelles chinoises, japonaises, etc, en tentant de créer une amorce de comparatisme entre différentes zones d’études.
Nous proposons donc d’explorer plusieurs thématiques liées aux individus désignés comme chamanes, médiums ou personnes capables de communiquer avec les esprits ou les dieux, selon les axes de recherche suivants :
Les pratiques chamaniques à travers les corps, les discours, les écritures et les figurations : Comment les chamanes et les médiums communiquent-ils avec les esprits et les mondes “surnaturels”, et comment ces interactions se reflètent-elles dans les discours, les écritures, les mythes, les représentations artistiques ? Comment l’écriture et l’oralité s’allient-elles au corps afin de donner vie aux dieux, esprits ou bouddhas?
Processus d'élection et de transmission : Comment les futurs chamanes sont-ils choisis et formés ? Quels sont les critères de sélection, les rituels d'initiation et les processus de transmission de ces pratiques chamaniques ?
La perspective sur la "Scriptoralité" : En quoi les pratiques chamaniques, souvent représentées sous forme orale, sont-elles liées aux écrits et à différentes formes de figuration ? Comment les chamanes utilisent-ils les textes, les dessins et d'autres formes d'expression pour consigner et transmettre leur savoir ?