Interview du directeur, Jérôme Beauchez
- Qu’est-ce que le LinCS ?
Le LinCS est l’acronyme du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles – Lab for interdisciplinary cultural studies, dans sa traduction en anglais. Cet acronyme évoque tous les liens que nous cherchons à tisser ou à renforcer entre les disciplines scientifiques, les chercheuses, les chercheurs, les universités et la société.
Nous sommes une « unité mixte de recherche », car nous avons deux tutelles : le CNRS et l’Université de Strasbourg. J’ai pour ma part rejoint cette université en 2018 en tant que professeur de sociologie et d’anthropologie. En cela, je ne suis qu’un reflet de l’interdisciplinarité qui caractérise notre collectif. Celle-ci est principalement appuyée sur un dialogue noué entre anthropologues, sociologues et spécialistes de l’histoire contemporaine ; nous travaillons aussi avec des géographes, des juristes, des économistes et sommes ouverts à bien d’autres apports. Le LinCS compte une quarantaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, auxquels s’ajoutent une soixantaine de doctorants et trois personnels d’appui à la recherche.
Quant à notre projet scientifique, il s’inspire d’une tradition que nous entendons renouveler : celle des Kulturwissenschaften – les études culturelles, en allemand. En la matière, Strasbourg est un haut-lieu historique. C’est en effet dans les universités du Rhin supérieur qu’a été conçu tout un pan fondateur de la modernité des sciences humaines et sociales. Au tournant du xxe siècle à Strasbourg, Heidelberg ou Fribourg-en-Brisgau, on a élaboré des façons tout à fait originales d’interpréter ou de mettre en lien les faits historiques et sociaux ; on a aussi mis l’accent sur l’importance de la culture, non seulement dans le façonnement des individus et des groupes, mais aussi dans les manières dont ils interagissent et inventent le quotidien.