LivACT : « Vivre et vieillir avec des maladies chroniques et des dispositifs technologiques : Sens, pratiques et recompositions de l'autonomie au fil du temps »

Co-responsable du WP2 : Aggée Lomo. Ingénieure de recherche : Valentine Gourinat
Ce projet s’inscrit dans le cadre du PPR « Autonomie (vieillissement et situation de handicap) », et bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-PAVH-0003.
Les maladies chroniques peuvent entraîner des incapacités évolutives liées à la progression de la maladie, à la multimorbidité et au vieillissement. Pour y répondre, des technologies sont intégrées aux corps et aux lieux de vie afin de compenser ou ralentir la perte de capacités, et permettre aux personnes d’agir depuis leur domicile. Les Science & Technology Studies soulignent que cette conception fonctionnelle de l’autonomie domine dans les politiques publiques, l’ingénierie et le médico-social. Le projet LivACT questionne la façon dont ces technologies et les arrangements sociomatériels qu’elles impliquent s’accordent, ou non, avec des conceptions plus personnelles de l’autonomie. Il s’agit d’examiner comment celle-ci se construit dans les relations entre corps, technologies et environnement, et quelles significations lui attribuent les personnes concernées. L’approche, interdisciplinaire et comparative, porte sur les expériences de personnes vivant avec la maladie de Parkinson, un diabète (type 1 ou 2) ou après un AVC. En savoir plus