L’Histoire de l’Autre ? Mémoires et politiques mémorielles concernant la Reichsuniversität Strassburg de part et d’autre du Rhin (1941-2023)

Programme de formation-recherche du CIERA 2023-2025
Responsable : Jeanne Teboul
Installée en 1941 à Strasbourg par le régime nazi dans le contexte d’annexion de l’Alsace, l’Université du Reich a peiné à se faire une place dans l’historiographie contemporaine. A l’échelle alsacienne, le sort des « Malgré Nous » et l’image d’une terre d’entre-deux ont longtemps réduit l’histoire de cette institution (et de ses acteurs) au silence, la renvoyant de l’autre côté du Rhin. Il s’agissait de l’Histoire de l’« Autre », l’Université de Strasbourg s’étant repliée à Clermont-Ferrand dès 1939. Les travaux récents de la Commission sur la Faculté de médecine de la Reichsuniversität (2016-2022) ont renouvelé le regard porté sur cette institution, suscitant un réveil mémoriel de part et d’autre du Rhin. C’est dans cet espace franco-allemand très significatif que s’inscrit ce projet.
Reposant sur une étroite collaboration pluridisciplinaire entre une équipe française (Strasbourg) et une équipe allemande (Tübingen), ce programme vise un double objectif : 1) contribuer à la production de connaissances sur l’histoire de cette institution et les mémoires qu’elle suscite dans les sociétés française et allemande ; 2) former les étudiant.e.s de Master et Doctorat à la recherche à partir de sources, matériaux et outils méthodologiques pluridisciplinaires dans un contexte interculturel.