ATER /Doctorante en anthropologie sociale
En contrat Cifre avec le GIE des Assurances du Crédit Mutuel (ACM) pour le Fonds pour l’éducation et la prévention en santé
Suppléante élue des représentants des doctorant·e·s du LinCS

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace
Allée du Général Rouvillois
67083 - Strasbourg
clara.boutet[at]unistra.fr

Domaines de recherche

  • approches pluridisciplinaires
  • individualisme contemporain
  • méthodes participatives
  • prévention et promotion de la santé
  • risque

Titre de la thèse

  •  Co-construire la prévention en santé : l’élaboration d’un programme sur les pollutions avec et pour des enfants
    Sous la direction de David Le Breton
    Thèse débutée en 2020

Résumé de la thèse

Optimiser l’efficacité d’une campagne de prévention oblige à une compréhension fine des comportements du public cible. En ce sens, la démarche de co-construction apparaît comme un outil adapté puisqu’elle se fonde sur un travail itératif entre émetteurs et destinataires, favorisant jusqu’à son terme la prise en compte des représentations et usages de ces derniers. Cependant, plusieurs questions de méthode soulèvent des points essentiels pour s’assurer des bénéfices de la démarche et de l’impact en matière de prévention.
A travers l’observation ethnographique de ce programme, mon travail de recherche s’emploie à décrire et analyser le processus d’élaboration de ce programme de prévention, de son idéation à sa diffusion. La démarche associe ici les premiers destinataires, des enfants de 9-11 ans dans leur environnement scolaire, leurs enseignant·e·s ainsi qu’une équipe de co-conception dont les membres sont issus du monde médical, des sciences sociales, du design de service. De plus, une journaliste scientifique compile les savoirs à transmettre sur la thématique choisie, les pollutions et le fonctionnement du corps, et un auteur jeunesse les vulgarise. Dans une perspective anthropologique, il s’agit d’interroger les modalités de cette association pluridisciplinaire et d’identifier les enjeux et les problèmes de la fabrication de la prévention en santé, en dressant la généalogie de l’œuvre de co-construction.

Publications

  • Revue à comité de lecture

2020, « Enfants et pollutions : co-conception d’un programme de sensibilisation », Éducation relative à l’environnement, n°15(2).

  • Comptes-rendus d'ouvrages

2022, Didier Fassin, 2021, Les Mondes de la santé publique, Paris, Le Seuil, L’Homme, 2022/2, n°242, pp.210-212.
2022, David Le Breton, 2022, Sourire. Une anthropologie de l’énigmatique, Paris, Métailié, Esprit, décembre 2022, n°494 ; pp.136-138.
2022, « Passions ordinaires » - David Le Breton, 2021, Anthropologie des émotions, Payot et Rivages, Esprit, juillet-août 2022, n°487-488, pp.188-189.