Soutenance de Berenice Penafiel sous la direction de David Le Breton

La vie quotidienne des femmes en errance
Mardi 7 juin à 13h30, Amphithéâtre du Collège doctorale de l’Université de Strasbourg

En 2012 en France métropolitaine selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) deux personnes sans-domicile fixe sur cinq sont des femmes. Le but de ma recherche est de décrire et d’analyser la vie quotidienne des femmes en errance à partir d’un point de vue interactionniste.
Ces femmes se débrouillent pour aller aux toilettes, se reposer, prendre une douche, se brosser les dents, pendant la période de menstruation changer leurs protections périodiques, manger, dormir, passer leur temps… Ces actions « évidentes » deviennent compliquées ou impossibles sans un espace protecteur. Alors, ces femmes se battent touts les jours pour les réaliser. Mon travail de recherche décrit minutieusement leurs efforts quotidiens pour la survie.

 

 

Soutenance de thèse d'Anja Bartel, sous la direction de Catherine Delcroix

Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne. Contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction d’une vie en exil
Vendredi 8 avril à 14h, Misha, salle de conférences

À partir d’entretiens biographiques menés avec des réfugiés et inspirée par la méthode de l’« évaluation biographique des politiques publiques », cette thèse s’intéresse aux reconstructions d’une vie en exil de jeunes hommes ayant fui vers la France et l’Allemagne entre 2014 et 2017. La comparaison entre les études de cas a permis de distinguer différents types de « dynamiques de fuite » dans lesquelles l’émigration des jeunes hommes s’inscrit. Elle met aussi en évidence que les logiques des politiques d’accueil et d’intégration mises en place par les deux États façonnent leurs expériences lors des différentes étapes de leurs parcours qui suivent la fuite : à l’entrée dans la catégorie de « demandeur d’asile », durant la phase de demande d’asile ainsi qu’après l’obtention du statut de « réfugié ». Toutefois, cette thèse montre aussi que les possibilités de reconstruire une vie en exil ne dépendent pas seulement des situations de vie objectives des réfugiés dans les deux pays. En effet, les interprétations subjectives de l’exil, comme rupture d’un parcours de réussite ou chance biographique, affectent également les cours d’actions des réfugiés.

Mots clés : exil, migration de refuge, approche biographique, politiques d’accueil et d’intégration, comparaison internationale, France, Allemagne

 

Soutenance de la thèse de Irene Sgambaro, sous la direction de Nicoletta Diasio

" Façonner le sujet monastique par la matérialité du quotidien. Une ethnographie du monastère orthodoxe féminin de Solan "
le mardi 15 février 2022 à 14h