Denis JALLAT, maître de conférences
en partenariat avec ARCHE (UR 3400)
Après l’Armistice de 1918, l’État français demande aux Alsaciens de marquer leur attachement à leur « nouvelle » Nation. Le sport, utilisé comme outil de germanisation en 1870, est mobilisé à partir de 1918 pour « refranciser » les Alsaciens. La situation des associations sportives n’est pas simple. Longtemps tournées vers la rive orientale du Rhin pour leurs activités compétitives, elles doivent du jour au lendemain se réorienter. C’est notamment le cas du Strassburger Ruderverein, l’ancien Cercle Nautique de Strasbourg, créé en 1881.
Malgré les difficultés de l’immédiat après-guerre, le Cercle nautique de Strasbourg, aujourd’hui Aviron Strasbourg 1881, devient, en l’espace de quelques années, l’un des fleurons du sport français. En 1922, il offre, à la France, une victoire attendue depuis plus de vingt ans, lors des championnats d’Europe de Barcelone.
Un siècle plus tard, comment relire dans une perspective régionale et européenne cette période transitoire de l’histoire d’une association sportive de l’Eurométropole, située à deux coups de rame du Parlement et du Conseil de l’Europe ?