Violences sexuelles : épreuves de victimation et rétablissement
Échanges avec Keren Gueta et Massil Benbouriche
Keren Gueta est senior lecturer au département de criminologie de l'université Bar-Ilan, en Israël. Ses principaux intérêts de recherche sont le genre et le crime, ainsi que les approches féministes du rétablissement et de la désistance au crime. Elle fait également partie du Victimology working group de la European Society of Criminology.
Massil Benbouriche est maître de conférences HDR à l'Université de Lille et chercheur en psychologie et justice, actuellement en délégation au laboratoire LinCS UMR 7069 de l'Université de Strasbourg, il est chercheur au laboratoire PSITEC, ULR 4072. Il a dirigé l’enquête sur les violences sexuelles réalisée à l’université de Lille (Le Monde, 25/11/2021) et est responsable du groupe d'études transversal sur les violences sexuelles et sexistes. Ses travaux sur les violences sexuelles portent, entre autres, sur l’importance du soutien dit « informel » (The Conversation).
Le séminaire sera animé par Nicolas Amadio (LinCs, Université de Strasbourg) et Eugenia Bonfiglioli (Viaduq France Victimes 67