Facultés des sciences sociales

Master en anthropologie, parcours : Anthropologie sociale et culturelle

Le master « anthropologie » de l’université de Strasbourg est animé par une équipe de sept ethnologues enseignants-chercheurs statutaires de cette université avec qui collaborent étroitement des chercheurs du CNRS ou d’autres institutions et des professionnels de la muséographie. Le cas échéant, d’autres compétences sont sollicitées pour certains enseignements de ce master.

Comme la troisième année de licence sciences sociales parcours « ethnologie » de l’Unistra, dont il est la suite logique (après examen de dossier), ce master est marqué par un souci d’ouverture aux autres disciplines des sciences sociales et à d'autres sciences combiné à une spécialisation de plus en plus poussée en ethnologie et anthropologie sociale. Il s’agit de donner aux étudiants de larges connaissances dans les sciences sociales et principalement en ethnologie, anthropologie, muséologie – objets, histoire, thématiques, courants, débats, aires culturelles, méthodes qualitatives et quantitatives, techniques récentes au service du terrain ethnographique – qui leur permettent de construire en connaissance de cause leur parcours intellectuel et professionnel.

Responsables du parcours, membres du LinCS :

Master en anthropologie, parcours : Muséologie : patrimoines immatériels et collections

Ce master propose une formation professionnalisante pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la culture en général, et particulièrement de ceux du patrimoine et de la muséographie. Il s’adresse aussi aux professionnels des domaines d’activité cités désirant poursuivre leur formation ainsi qu’aux personnes qui souhaitent réorienter leur parcours professionnel. Bien qu’étant un diplôme professionnel, ce master offre la possibilité de poursuivre des études doctorales. Aussi, il est adapté pour les étudiants qui hésitent encore quant à leur choix.

Responsables du parcours, membres du LinCS :

Master en sociologie, parcours : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains / Inédite

Le parcours Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (Inédite) répond au souci de la faculté de sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations dans le travail, l’éducation, le genre et la famille. La montée en puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la formation de spécialistes sur ces questions. Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs chercheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure des inégalités et des discriminations. Il forme à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la réalisation d’enquêtes ad hoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière d'éducation, de travail, de genre et de santé. Il permet d’acquérir des compétences en matière d'analyse des politiques publiques, des dispositions législatives et des politiques managériales relatives à la lutte contre les inégalités, les discriminations et la promotion de la diversité. Il prépare à la mise en œuvre de projets d’études et recherches dans ces différents domaines, à la réalisation d’enquêtes supposant le rapport à des terrains parfois difficiles, à la collecte et l’analyse d’un matériau diversifié, ainsi qu’à la valorisation de ces travaux sous la forme de rapports mais aussi d’articles pour des revues institutionnelles ou scientifiques.

Responsable du parcours, membres du LinCS :

Master mention Sociologie, Parcours Religions, sociétés, espace public / ReSEP

Dans le cadre du Master mention Sociologie, l’Institut de sociologie de la Faculté des Sciences Sociales propose le Parcours Religions, sociétés, espace public (ReSEP). Ce parcours co-porté par l'UMR SAGE et l'UMR LinCS conjugue une formation solide en sociologie générale et en sociologie des religions. La formation est fondée en particulier sur les méthodes d’enquêtes en sciences sociales et sur l’analyse de situations incluant des problématiques de laïcité, de faits religieux et plus largement de diversité ethnique et culturelle. Elle se conclut par la conduite d'une recherche portant sur un aspect du fait religieux contemporain et sur la rédaction d’un mémoire.

La diversité culturelle, ethnique et religieuse, les discriminations dans le domaine de l’emploi ou du logement, le principe de laïcité et les réglementations de la visibilité religieuse qui en découlent ou encore l'émergence de croyances radicales et violentes montrent la nécessité d’une connaissance approfondie des faits religieux. Il en va de même de leurs imbrications avec d’autres dimensions du social, ainsi que de la place et de la gestion du religieux dans l’espace public, ou encore au sein des organisations, entreprises et institutions. La demande sociale démontre un besoin de professionnels ayant un supplément de compétences analytiques et opérationnelles sur ces questions.

Responsables du parcours Religions, sociétés, espace public, membres du LinCS :

 

Master en sociologie, parcours : Interventions sociales, comparaisons européennes, migration

Fort d’une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires, d’autant d’intervenants professionnels et universitaires, le master de sociologie de l’université de Strasbourgvous offre cinq parcours ainsi que de nombreuses possibilités de les personnaliser par le biais des cours optionnels. Il est à visée professionnelle et/ou de recherche, selon vos choix de stage(s), d’enquête(s) et de mémoire. Vos futures compétences : les concepts et outils de l’analyse sociologique, les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, des capacités rédactionnelles et de synthèse ; une spécialisation dans un des domaines d’excellence de notre faculté. Vous bénéficierez aussi du cadre scientifique des deux laboratoires de recherche en sciences sociales : conférences, colloques, journées d’études.

Responsables du parcours, membres du LinCS :

Master en Éthique, parcours « Éthique, société, droits de l’homme » et « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique »

Ces deux parcours se regroupent dans un tronc commun en Master 1 selon le schéma suivant :

  • Master 1 : corpus commun ; acquisition des bases et des connaissances. env. 250 h de cours en présentiel
  • Master 2 : acquisition de connaissances plus spécifiques (selon le parcours) au projet de recherche ou professionnel. env. 150 h de cours en présentiel (le 4ème semestre est consacré au mémoire et travaux de recherches)

La première année, tronc commun à ces deux parcours, traite des fondements et des grandes lignes de l’éthique sectorielle ainsi que de la méthodologie. A côté des 3 premières UE du premier semestre, obligatoires et communes aux deux parcours, les étudiants choisissent, dans le cadre d’une UE libre et interdisciplinaire, différents cours portant sur les grandes problématiques contemporaines. Tous les étudiants valident une compétence instrumentale par semestre (langue vivante, formation internet, travail d’enquête, recherches documentaires etc.).
Au second semestre, les étudiants valident des compétences argumentatives au travers de l’UE « Problématique de recherche » et de l’UE « stage pratique de terrain ». Ils suivent également 2 UE de compétences d’éthique appliquée qui offrent chacune un choix de plusieurs cours proposés par d’autres composantes de l’université, afin d’atteindre à la fois une cohérence thématique au sein de chaque UE et une certaine accointance disciplinaire pour l’étudiant.


En deuxième année l’étudiant poursuit vers l’un des 2 parcours du Master éthique.
Un certain nombre de cours sont communs aux 2 parcours et la plupart sont des cours proposés par d’autres composantes de l’université. Le second semestre de la deuxième année inclut le stage de recherche et le mémoire de fin d’études.

Responsables du parcours, membres du LinCS :

Master en sociologie, Parcours " Conflits, criminologie, médiation " / CCM

Le master « Conflits, criminologie, médiation (CCM) » s’inscrit dans le cadre des formations en sociologie proposées par la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg.

Le Master CCM est rattaché à l’Institut « DéviAnCES. Analyse des conflits et des enjeux sociaux » de la Faculté des sciences sociales de l’Unistra, ainsi qu’au laboratoire LinCS (UMR7069).

L’équipe pédagogique  est composée d’enseignant.e.s-chercheur.e.s spécialistes de la sociologie de la déviance et de la chaîne pénale.  

Combinant recherche et professionnalisation, les deux années de master CCM proposent une offre de cours  axée sur la sociologie de la déviance, des institutions pénales (police, justice, prison) et des dispositifs de médiation et de prévention. La méthodologie repose principalement sur les méthodes qualitatives et sur la pratique de l’enquête de terrain.

Le master CCM offre également une formation pluridisciplinaire puisqu’il comprend 76h de cours de droit pénal, assurées par les enseignant.e.s de la Faculté de droit. Ces cours sont accessibles pour les étudiant.e.s n'ayant jamais suivi d’enseignements en droit.

La validation du master CCM est conditionnée par la réalisation d’un stage et d’un mémoire de recherche obligatoires (phase exploratoire en M1 et finalisation en M2). Le semestre 4 est banalisé pour permettre la réalisation du stage et du mémoire.

Responsables du parcours, membres du LinCS :