Photography, Evidentiary Paradigms and Exposure in late Colonial India

Événement passé
Séminaire

Conférence de Kama Maclean, South Asia Institute, University of Heidelberg

27 septembre 2023
14h30
Misha, salle de table Ronde

Dans cette conférence, Kama Maclean interroge les représentations de la violence coloniale en Inde à partir d’archives photographiques qui en montrent des actes perpétrés au tournant des années 1920, lorsque les mouvements d’opposition au pouvoir anglais gagnaient en force et en nombre. Le concept d’exposure lui sert de connecteur pour relier tout à la fois la manière dont le sujet est photographié, la façon dont il est mis en scène et ce à quoi la prise de vue expose le photographe. C’est donc à l’entrecroisement de l’histoire, des études de la violence et des études visuelles que la chercheuse interrogera la fin de la présence coloniale en Inde et la brutalisation d’une société en pleine transition.

Kama Maclean est historienne. Spécialiste de l’Inde – et tout particulièrement des luttes qui ont mené à son indépendance – elle dirige le South-Asian Institute de l’Université d’Heidelberg, où elle occupe également la chaire d’histoire.

Arnaud Kaba est anthropologue. Spécialiste de l’Inde, il est maître de conférences à l’Université Paris 8 et membre du Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (UMR Lavue).