Entre deux placards : La complexité des parcours des hommes queers québécois en situation de violence conjugale face à l'accès aux aides formelles et à la victimisation secondaire dans les services

Événement passé
Grand public

Conférence de Emeric Friedmann

15 octobre 2024
18h
En ligne

La conjugalité et les violences qui peuvent s’y vivre sont souvent conceptualisées à travers un prisme hétécisronormatif, qui laisse peu de place aux réalités des populations LGBTQ+. Ce manque de reconnaissance contribue à dessiner les contours de la victimisation secondaire dans les services. Initialement conceptualisée comme des secondes blessures (Symonds 1980), la victimisation secondaire fait référence aux réactions inappropriées, au manque de sensibilité ou aux jugements qui peuvent s’ajouter à la détresse des victimes (Wemmers 2017). En s’appuyant sur une analyse secondaire des données recueillies auprès d’hommes gais et bisexuels (Roy et al., 2017-2021 ; 2019-2024), réalisée dans le cadre d’un stage de recherche financé par une bourse FRQ, ce webinaire présentera les expériences de victimisation secondaire vécues par des hommes queers auprès des services d'aide formelle et discutera des pistes permettant d’éviter ces expériences chez des publics moins visibilisés en situation de violences conjugales.

Organisé par le Centre de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) à l'Université Laval.

Sur inscription