Muletiers de l'Anthropocène: de nouvelles transhumances pour continuer à habiter les montagnes des Andes au centre du Chili
La présentation examine la manière dont les muletiers des montagnes andines du centre du Chili, à travers la redéfinition de la gestion, du contrôle et du sens qu'elles donnent à leurs territoires et aux itinéraires de transhumance, répondent aux défis de l'Anthropocène. Leurs mobilités font référence à la dynamique inhérente à la transhumance, ainsi qu'aux positions relatives et changeantes que les communautés occupent dans le réseau de tensions imposées par la modernité, l'extractivisme et le changement climatique. Dans un scénario de profondes transformations, ces communautés montagnardes, sont aujourd'hui contraintes de redéfinir leurs stratégies de subsistance afin de continuer à habiter les montagnes.
Jorge Razeto, est professeur associé au département d'anthropologie de l'Université du Chili de Santiago. Il est spécialiste des questions environnementales, l'anthropologie rurale, l'anthropologie de la nature, le patrimoine naturel et culturel, le développement local, les communautés et la conservation de la nature.
Il a fondé et il dirige depuis 1995 de l'ONG CIEM - Aconcagua Chile, une organisation à but non lucratif qui cherche à mettre en œuvre des dynamiques communautaires de développement soutenable dans la vallée de l'Aconcagua dans les domaines social, économique, culturel et environnemental. Il participe à différents projets de recherche axés sur la relation entre la nature et la culture, l'anthropologie de la forêt et l'anthropologie des montagnes ; il collabore activement à des expériences appliquées de conservation environnementale communautaire, de sanctuaires naturels, de monuments naturels, entre autres. Ses publications mettent en évidence une anthropologie critique et proactive, centrée sur les communautés paysannes, l'histoire socio-environnementale, avec des approches d'une socio-écologie inclusive ancrée dans le local.