Des principes à l’expérience : quel bilan pour l’inclusion des élèves en situation de handicap ?
Alors que la France célèbre les 20 ans de la promulgation de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » , l’heure est au bilan : dans quelle mesure l’ambition d’inclusion de tous les élèves en situation de handicap a-t-elle été atteinte ? Peut-on dire qu’aujourd’hui en France, le droit de chaque enfant, quel que soit son handicap, d’être
scolarisé dans son école de proximité est bien respecté, et dans quelles conditions ?
La journée d’études organisée par la promotion 2024-2026 du Master « Sciences sociales et santé » de l’Université de Strasbourg propose de dresser un bilan critique des transformations de l’école face aux handicaps en lien avec ces politiques d’inclusion.
Cette journée d’études réunira chercheur·es en sciences sociales,professionnel·les du champ de l’éducation, personnes concernées ou
curieuses pour réfléchir ensemble autour de trois axes pour l’école inclusive :
- Le bilan des dispositifs mis en place en milieu scolaire en France
- L’expérience des élèves en situation de handicap et de leurs proches
- Une réflexion sur l’école et sa pédagogie au bénéfice de tous et toutes ?
Cette journée réunira chercheur·es, associations et personnes concernées autour de témoignages, tables rondes et temps d’échanges. Elle permettra de récolter l’expérience d’élèves en situation de handicap et de leurs proches, et de se demander si l’école est un lieu accueillant pour tous.t.es.
Programme de la journée