MCF Contratctuelle

Domaines de recherche

• Genre
  • Masculinités
  • Violence à l’égard des femmes et violences conjugales
  • Migrations
  • Médias et représentations publiques

Une sélection de publications depuis le début de la carrière

• Ouvrage personnel

C. ODDONE (2020) Uomini normali. Maschilità e violenza nell’intimità. [Des hommes normaux. Masculinité et violence dans l’intimité], Rosenberg & Sellier, Collection « Questioni di Genere » [« Questions de genre »], Torino, Italie.

• Articles dans revues scientifiques à comité de lecture

C. ODDONE (2020) “Perpetrating violence in intimate relationships as a gendering practice: An ethnographic study on domestic violence perpetrators in France and Italy”, Violence. An International Journal, 1(2), SAGE – Fondation Maison de Sciences de l’Homme, p. 242-264.

C. ODDONE (2017) « Enfocar a los hombres para eliminar la violencia contra las mujeres / Focusing on men to eliminate violence against women », Revista CIDOB de estudios internacionales, 117(2017), pp. 145-169. Special issue « Gender Violence and International Relations », sous la direction de Alison Brysk, CIDOB Barcelona Center of International Affairs.

C. ODDONE (2017) « “Tutti gli uomini lo fanno”. Il ruolo della violenza nella costruzione sociale della maschilità : il punto di vista dei maltrattanti » [« “Tous les hommes le font”. Le rôle de la violence dans la construction sociale de la masculinité : le point de vue des agresseurs »]. AG About Gender, Revue Internationale d’études de genre, Vol 6, n.11 (2017), pp. 74-97. Dossier thématique « Maschilità: tras/formazione, cambiamenti, resilienze e riconfigurazioni » [« Masculinité : tras/formation, changements, résilience et reconfigurations »], sous la direction de Stefano Ciccone e Krizia Nardini.

L. NAVONE, C. ODDONE (2016) « Tra cura e pena : indagini attraverso il laboratorio video-etnografico su alcuni possibili esiti del percorso migratorio » [ « Entre care et punition : enquêtes à travers un atelier vidéo-ethnographique sur les possibles issues du parcours migratoire »], Mondi Migranti. Rivista di studi e ricerche sulle migrazioni internazionali, 2/2016(29), pp. 59-78. Dossier thématique « Le voyage des regards. Enquêter les migrations à travers les images », sous la direction de Luca Queirolo Palmas et Cristina Oddone.

• Chapitres d’ouvrage

C. ODDONE (2022) « 'Before and after the #MeToo': how French perpetrators of domestic violence see themselves as victims of feminism », in Nikki van der Gaag, Amir Massoumian, Dan Artus (eds.) Patriarchies in Practice: Ethnographic Studies in Masculinities, Bloomsbury Publishing, London. [A paraître]

C. ODDONE (2022) « Article 16 : Preventive intervention and treatment programmes», in S. DE VIDO, A. DI STEFANO (dir.), The Council of Europe Istanbul Convention on preventing and combating violence against women and domestic violence. A commentary, Edward Elgar Publishing, London UK. [A paraître]

C. ODDONE, P. PASIAN (2021) « Capitolo 4 - Buone pratiche europee di contrasto alla violenza contro le donne in Austria, Francia, Spagna e Portogallo » ["Chapitre 4 - Bonnes pratiques européennes dans la lutte contre la violence faite aux femms en Autriche, France, Espagne et Portugal"], p. 81-99, in P. Demurtas, M. Misiti (eds.), VIVA. Violenza contro le donne in Italia. Orientamenti e buone pratiche, Guerini e Associati, Milano.

C. ODDONE (2021) « La mise en scène de la masculinité dans les programmes pour auteurs de violence conjugale », in C. METZ, A. THEVENOT (dir.) À l'épreuve des violences conjugales. Approche interdisciplinaire, p. 205-223. PUS Presses Universitaires Strasbourg.

• Rapport de recherche

C. ODDONE (2021) Setting up Treatment Programmes for Perpetrators of Domestic Violence and Violence against Women. Analysis of the Kosovo* legal framework and good practices report, Council of Europe, Strasbourg, pp. 50.