Docteure en sciences sociales de l’Université de Strasbourg
Docteure en sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles

MISHA - Allée du Général Rouvillois
67083 – Strasbourg
isabelle.wilhelm2[at]etu.unistra.fr

Domaine de recherche

  • Socio-anthropologie du don
  • migration, relations transnationales
  • hometown associations
  • Laos

Titre de la thèse

  • Retours au pays : une anthropologie du don appliquée aux projets de développement des Lao de France
    Sous la direction de Catherine Delcroix (DynamE) et Pierre Petit (LAMC)
    2016-2021

    Résumé de la thèse

    Depuis le milieu des années 1990, des Lao de France (exilés à la suite des événements politiques de 1975) mettent en œuvre des projets « humanitaires » dans leur pays d’origine. Constitués en associations, ils construisent des bâtiments scolaires, et distribuent vêtements, matériel médical et ordinateurs dans des villages laotiens.
    Les activités transnationales à vocation philanthropique peuvent être envisagées comme des formes de transfert. Cette thèse propose alors d’analyser les caractéristiques de ces transferts à travers le prisme des théories du don. Ce cadre théorique permet d’interroger les intentions des acteurs et leur perception de ce qui est donné, reçu, et rendu, dans le cadre de la mise en œuvre de leur « don transnational ». L’analyse des logiques de réciprocité et des manifestations de reconnaissance met en lumière les effets de l’aide apportée sur les relations entre donateurs et donataires.
    A partir de ce cas, cette thèse vise à contribuer à l’anthropologie des migrations en ouvrant de nouvelles perspectives sur la manière dont les immigrés tentent de créer et/ou de nourrir des relations avec leur pays d’origine sur le long terme.

     

    Sélection de publications

    • 2021, avec Anja Bartel, “Impacts of political and social contexts on refugees’ experiences: A comparison between Southeast Asian refugees arriving in France in the 70’s and recent refugee migration”, European Journal of Cultural and Political Sociology, publié en ligne le 10/09/2021.
    • 2021 « Les ambivalences du don dans les projets humanitaires transnationaux. De la générosité des associations de Lao de France, et de sa réception par la population du Laos », Moussons, 37, 139-163.
    • 2020 “French Lao and their transnational humanitarian activities in Laos: between illusions and disillusionment”, Revue Européenne des Migrations Internationales, 36(1), p.153-170.
    • 2016 (a) « La prise en compte des spécificités culturelles des migrants dans l’accompagnement social. Illustration par le cas des réfugiés originaires du Laos en France », Le Sociographe, 54, septembre 2016, p. 121-130.
    • 2016 (b) « Compte-rendu de l’ouvrage de Léo Mariani, 2012, Les avatars du don dans le Laos contemporain. Essai d’anthropologie politique », Moussons, 27, juin 2016, p. 186-189.

    En savoir plus