L’expérience de la Hogra : humiliation, militarisme et vestiges de l’imaginaire colonial en Algérie

Dans le cadre du séminaire séminaire Perspectives décoloniales

24 avril 2025
17h
En visio

Conférences de Nawel HAMIDI

Sociologue et avocate, membre du Barreau du Québec depuis 2005, Nawel Hamidi est professeure adjointe à l'École de leadership, d'écologie et d'équité de l'Université Saint-Paul d'Ottawa.
Sa pratique du droit est axée sur les questions territoriales, la gouvernance et la protection du vivant. Ses recherches actuelles portent sur l'étude comparative des colonialismes
(sociétés post-indépendances et autochtones) et ses enseignements concernent les questions de droit, les théories antiracistes et post-(dé)coloniales, la spiritualité et les traditions juridiques non occidentales ainsi que les traumatismes collectifs.

Présentation de la séance :
Lors de cette séance, Nawel Hamidi reviendra sur ses premières recherches. Elles portent sur le phénomène d'humiliation systémique en Algérie sous le régime français et son impact sur la notion de dignité humaine et sur la gouvernementalité post-indépendance. Elles lui ont permis de développer une expertise sur la genèse des systèmes coloniaux, sur les traumatismes collectifs et leurs effets à long terme menant à la violence génocidaire et démocidaire. Nawel Hamidi présentera notamment une incursion au sein de l’expérience de l’humiliation comme expression d’une violence structurelle s’inscrivant sur le continuum de la violence coloniale et post-indépendance.

Séminaire en visio