Les communautés appartenant aux diasporas originaires de Turquie en France : processus d’identification et de résistance

Événement à venir
Journée d'études
15 octobre 2024
Sciences Po Grenoble

Programme complet

Les populations originaires de Turquie en France constituent aujourd’hui l’une des plus importantes communautés issues de l’immigration, avec environ 800 000 individus, incluant les immigrés et leurs descendants (selon le Ministère des Affaires étrangères de Turquie). Arrivée par des vagues migratoires successives et issue de différentes générations, cette population présente une diversité ethnique, religieuse et politique remarquable, englobant diverses communautés telles que les Turcs, les Kurdes, les Assyro-Chaldéens, les Alévis et les sunnites. Chaque groupe développe ses propres stratégies identitaires et politiques, influencées par son contexte sociopolitique et religieux d’origine, ainsi que par les dynamiques migratoires en France, conférant à leurs membres une grande pluralité dispositionnelle sociale et politique.
Ces communautés ont connu une profonde transformation au cours des deux dernières décennies, tant sur le plan sociologique que politique, en lien avec les évolutions politiques en Turquie et en France : la politique de la diasporisation de l’État turc vis-à-vis de ses ressortissants à l’étranger, notamment en Europe occidentale ; les transformations générationnelles ; nouvelles vagues d’immigration en provenance de Turquie ; la transposition et la reconfiguration des conflits politiques de Turquie dans l’espace migratoire français ; ainsi que les nouvelles dynamiques spatiales et territoriales relatif à l’organisation.
Cependant, la littérature scientifique sur les communautés originaires de Turquie en France reste largement cantonnée aux recherches menées dans les années 2000 et 2010, souvent focalisées sur des thèmes cloisonnés par origine ethnique, culturelle et/ou religieuse, ou limitées à des terrains locaux sans suffisamment exploiter les nouvelles dynamiques. Dans ce contexte, cette journée d’étude vise à éclairer les dynamiques migratoires de la transformation des communautés diasporiques originaires de Turquie en France, sans renoncer aux dynamiques transnationales. Elle permettra ainsi de situer leurs modes d’identification et d’organisation politique contemporains grâce aux recherches empiriques approfondies de jeunes chercheurs et chercheuses en sociologie, en science politique et en géographie. L’objectif est d’apporter une réflexion actualisée sur ces communautés issues des diasporas originaires de Turquie en France.
La journée s’articulera autour de trois thèmes principaux : identification, politisation et opposition.

En présentiel à Sciences Po Grenoble, Amphithéâtre F
En ligne, pour celles et ceux qui préfèrent suivre à distance. Pour participer en ligne, merci de vous inscrire